CULTURE À L’ÉCOLE

 

Heureusement dans le système d’éducation québecois, il y a le programme La culture à l’école !!

 

Ces ateliers sont des blitz de création. Je débarque à l’école pendant quelques jours, je vois tous les élèves et ensemble nous réalisons une belle grande mosaïque!!

Chaque projet est unique à l’école et ce sont toujours des rencontres MERVEILLEUSES!!! 

Depuis 2015, j’ai eu la joie de rencontrer des milliers d’élèves et de réaliser des projets de mosaïque collective ou des ateliers de mosaïque individuelle dans 25 écoles de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de l’Estrie... (mais ça peut être partout ailleurs!)

RÉSIDENCES EN MILIEU SCOLAIRE

Et il y a aussi le BONHEUR IMMENSE de faire des résidences en milieu scolaire avec le volet Une école accueille un artiste!  Je souhaite longue vie à ce volet parce que c’est vraiment la formule idéale d’intégration de la culture en milieu scolaire. 

 

Pendant plusieurs semaines, je m’installe dans l’école pour y élaborer mes œuvres personnelles que les jeunes voient évoluer et influencent. Parallèlement à ça, je réalise avec eux une mosaïque collective en impliquant aussi les membres de la communauté.

 

Ça nous donne le temps d’explorer plein d’aspects de la création. C’est vraiment GÉNIAL!!!

CULTURE POUR TOUS

La mission de Culture pour tous est de «contribuer à faire reconnaître les arts et la culture comme dimensions essentielles du développement individuel et collectif. »

Le programme Passeurs de rêves encourage et soutient la persévérance scolaire des adolescents de 14 à 16 ans.

 

La Fabrique culturelle de Télé-Québec a capté mon passage au Collège de l’Horizon à Trois-Rivières dans le cadre de ce programme.

DANS LES BIBLIOTHÈQUES

 

J’ai toujours aimé la lecture. Enfant, j’étais un rat de bibliothèque. Alors quand j’ai la chance de joindre mon travail à la littérature, c’est le bonheur! Depuis plusieurs années, j’offre des ateliers de mosaïque dans le réseau des bibliothèques publiques du Québec.

 

Si vous êtes impliqué dans le fonctionnement de votre bibliothèque et que vous souhaitez organiser une activité, consultez le Répertoire d’activités culturelles du Réseau BIBLIO.

Si vous voulez vivre l'expérience d'un atelier parent-enfant au coeur de votre bibliothèque municipale, parlez-en à votre bibliothécaire!

MÉDIATION CULTURELLE
ET PROJETS COMMUNAUTAIRES

 

Évidemment, faire du bien avec l’art et mettre les gens en contact avec leur propre créativité est un aspect fondamental de mon travail.  

Accessible à TOUS, peu importe le contexte ou les limitations, la mosaïque est comme un casse-tête.

Quelques exemples d’organismes communautaires
avec qui j’ai déjà travaillé :

La Croisée (proches de personnes atteintes de maladie mentale), Résidence Myosotis (personnes atteintes d'Alzheimer), Anna et la mer (enfants dont un membre de la famille est atteint d'une maladie mentale)
La Maison des Grands-Parents de Trois-Rivières,
Société Saint-Jean-Baptiste, Point de rue (personnes en
situation d’itinérance)

Conception graphique © 2017 par Catherine Bourgie